Les parquets en bois, véritables supports de vie authentiques et chaleureux, sont sollicités quotidiennement et nécessitent par conséquent un soin particulier. Vitrifier un parquet, c’est le protéger durablement et permettre à celui-ci de résister à l’abrasion et aux rayures causées par les passages fréquents, à l’eau et aux taches, tout en facilitant l’entretien au quotidien.

Que vous possédiez un parquet ancien ou neuf, massif ou contrecollé, vitrifié, ciré ou huilé, le choix de la vitrification de votre parquet reste à l’heure actuelle la méthode la plus efficace pour le protéger durablement, conserver un aspect naturel et rendre facile l’entretien au quotidien. Vous vous demandez peut-être : comment vitrifier son parquet en bois ? Le guide suivant décrira comment réaliser une vitrification de votre parquet.

Pour vitrifier un parquet, plusieurs étapes sont importantes. Après avoir nettoyé le bois et l’avoir mis à nu, appliquer un vitrificateur pour parquet (aussi appelé vernis pour parquet) en l’agitant préalablement. Appliquez-le dans le sens des fibres du bois au rouleau ou au spalter en 2 à 3 couches. Laissez sécher 2 heures entre les couches et 24 heures après la dernière couche.

Préparation de votre parquet

Avant vitrification

Si votre parquet en bois massif ou contrecollé est neuf, il vous suffit de le poncer à l'aide d'une ponceuse à parquet (grain 120) et de le dépoussiérer soigneusement.

Si votre parquet est ancien, qu’il soit vitrifié, ciré ou huilé, poncez « à blanc » à l'aide d'une ponceuse à parquet (grain 40, 60 puis 100). Nous vous déconseillons d’utiliser des produits de décapage ou de décirage. Profitez aussi de cette remise à nu de votre parquet pour remplacer les lames abîmées.

Si votre parquet est stratifié, il est déjà doté d’une finition qui ne doit pas être poncée. Pour reformer une couche de protection et lui redonner une seconde jeunesse, utilisez le Vitrificateur Stratifié Block & Clean System qui s’applique directement sur votre sol stratifié.

Les parquets de nature exotique (teck, ipé, jatoba...) souvent naturellement gras devront être dégraissés à l’acétone. L’application de la Sous couche pour Parquet Syntilor optimisera l’accrochage du vitrificateur sur bois exotiques.

Ne vitrifiez pas un parquet anciennement traité avec de l’huile de lin. Imprégnée profondément dans le bois, elle provoque un décollement du vitrificateur. Optez dans ce cas pour une finition huilée ou cirée

Précautions avant de vitrifier

N'appliquez pas le vitrificateur sur un bois dont l’humidité est supérieure à 10 %.

Le chauffage ne doit pas être mis en fonctionnement le jour de la vitrification, mais plusieurs jours auparavant. En effet, la mise en marche d’une source de chaleur dans un lieu froid provoque une condensation de l’humidité ce qui peut occasionner sur le vitrificateur : blanchiment, retard de séchage, mauvais durcissement en profondeur, diminution de la résistance à l'usure.

La température de votre pièce doit être comprise entre 12 et 25°C.

Travaillez dans des locaux bien ventilés (sans courants d’air).

 

Si vous souhaitez rénover afin de changer la teinte de votre parquet, appliquez la teinte parquet avant la vitrification.

Vitrifier votre parquet

Mélangez bien le vitrificateur parquet avant emploi.

Appliquez dans le sens des fibres du bois au rouleau (à poils ras) spécial vitrification. Comptez en 3 couches régulières et bien "garnies", ou 2 couches si vous appliquez au préalable une sous couche pour parquet.

Entre les couches, laissez sécher 2 heures, puis poncez légèrement (papier abrasif fin) pour éliminer les petites aspérités du bois. N'égrenez cependant pas la dernière couche.

Aspirez soigneusement les poussières.

Ne dépassez pas 48 heures entre 2 couches.

Un parquet vitrifié dans la journée !

Les vitrificateurs parquet durcissent rapidement et permettent un trafic léger après 24 heures.

Prenez toutefois quelques précautions :

Ne couvrez pas (bâches de protection) et ne disposez pas de tapis sur le parquet vitrifié pendant les 10 jours qui suivent l’application.

Disposez des tampons en feutre sous les pieds des meubles et des sièges.

Ne traînez jamais de meubles lourds.

À l’entrée et afin de prévenir les rayures, la mise à disposition d’un paillasson vous permet d’éliminer efficacement sable et gravillons.

Ne laissez pas d’eau ou d’autres liquides stagner sur votre parquet vitrifié (bien isoler les pots de fleurs).

 

Pour protéger et conserver la brillance, pensez à nettoyer et entretenir votre parquet régulièrement. Vitrifié, ciré ou encore huilé… vous hésitez encore sur la finition ? Découvrez toutes les possibilités de finition pour votre parquet. Elle déprendra de la pièce et de l’utilisation que vous en faites.